Départements de la République d'Haiti

Nom:Artibonite

Identification=ART ; Creation=;Numero=5; Superficie:4982.53km2

Description du departement

Source:IHSI pour la periode:1998

Le Département de l'Artibonite est borné : au nord , par les Département du Nord-Ouest et du Nord; à  l'est, par le département du Centre; au sud, par le département de l'Ouest; à  l'ouest, par le Golfe de la Gonave. Le chef-lieu du département de l'Artibonite est Gonaives. C'est là  que fut proclamé l'indépendance d'Haiti le 1er janvier 1804, par Dessalines. Cinq (5) arrondissements, quinze (15) communes et soixante deux (62) sections communales forment les unités administratives de ce département.

Une de ses villes (Saint-Marc) a été fondée presqu'à  la fin du XVIIe siècle, une autre (Dessalines) au XIXe siècle, deux (Estère et Anse Rouge) au XXe siècle et onze (11) autres à  une période non précisée. Dans le système de codification, actuellement en vigueur dans le pays, le département de l'Artibonite porte le chiffre 5.

En ce qui a trait à  sa configuration, le relief dominant du département de l'Artibonite est, soit le morne ou la plaine suivant la commune considérée. Les cotes du département de l'Artibonite sont plates et marécageuses aux embouchures de l'Estère et de l'Artibonite. Ailleurs, elles sont plutot rocheuses. Son climat varie suivant la période ; il peut-àªtre tantot chaud tantot normal ou frais.

L'Artibonite a une superficie de 4 982, 55 km2 soit environ 18 % du territoire nationale. Sa population était estimée à  1 072 169 habitants en 1998 et pourra atteindre près de 1 110 450 en 2004. La commune de Dessalines est la plus peuplée avec 157 820 habitants en 1998. Pourtant Grande Saline reste la plus dense avec 293 habitants/km2 en 1982 et 459 habitants/km2 en 1998 et Anse Rouge, la commune la moins dense. En 1998, la densité de cette dernière était de 70 habitants/km2 .

Sur le plan de l'éducation, Six (6) des communes du département de l'Artibonite n'ont pas de représentation du ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. 48 Kindergarten, 1 637 écoles au niveau primaire et 151 au niveau secondaire ont été inventoriées dans ce département.

Sur le plan de la Santé, seules trois (3) communes disposent de représentation du Ministère de la Santé Publique et de la population. Huit (8) hopitaux, vingt trois (23) cliniques, vingt quatre (24) centres de santé, vingt sept (27) dispensaires et cinquante sept (57) pharmacies sont dénombrés dans l'Artibonite pour une population d'environ 1 072 169 habitants. Par ailleurs, 96 médecins, 16 dentistes, 100 infirmières et 296 auxiliaires, forment le personnel médical en service dans le département.

En ce qui a trait à  la religion, plus de 900 temples de toutes croyances (à  l'exception du vodou), ont été répertoriés dans le département de l'Artibonite. Les pentecotistes se révèlent àªtre plus nombreux avec 309 temples, soient 32,56% du total. En deuxième lieu, on rencontre les baptistes (avec 271 temples) et en troisième lieu les catholiques avec 196 églises et chapelles.

Au niveau organisationnel, 81 organisations populaires, 13 ONG et 14 représentations d'organisations internationales ont été dénombrées dans l'ensemble du Département.

Quant à  la disponibilité du département en eau, 56 rivières et 260 sources ont été inventoriées dans le département de l'Artibonite. A part la commune des Gonaives, six autres communes disposent d'un service de distribution d'eau potable, pourtant la population desservie est très réduite et la fréquence de distribution, irrégulière.

Concernant l'Electricité, dix (10) communes disposent d'électricité dont huit (8) sont desservies par l'Electricité d'Haiti. Six (6) sont électrifiées au moyen d'une centrale Hydro-électrique et les autres par des moteurs électriques.

Sur le plan de la Communication, six (6) stations de Télévision, 46 stations de radio et cinq (5) revues sont en service dans l'Artibonite.

En ce qui a trait aux infrastructures administratives et judiciaires, le ministère de la justice est représenté à  travers ses bureaux (Tribunaux, Parquet et autres) . La police nationale est présente dans toutes les communes et ces dernières sont toutes dotées de bureaux d'état civil, seulement six (6) ont des prisons.

Concernant les établissements économiques, la commune a six (6) banques réparties dans trois (3) communes : Gonaives, Saint-Marc, Estère. Les caisses populaires (au total 20) et les coopératives de commercialisation (15 au total ) constituent les principales institutions assurant les transactions financières de la population de l'Artibonite.

Quant aux lieux de divertissement et de loisir, les gaguères constituent les principaux lieux de distraction de la population de l'Artibonite : 174 dans tout le département. Pour les autres types de lieux de divertissement, on dénombre seulement neuf (9) bibliothèques, sept (7) salles de théatre et trente quatre (34) night clubs . Toutefois, l'artibonite dispose de plusieurs sites, lieux et onuments historiques pouvant susciter l'admiration des visiteurs.

Arrondissements du departement

Code Nom Debut assignation Fin assignation
GON Gonaives
GRM Gros Morne
SMC Saint Narc
DES Dessalines
STM Marmelade

Statistiques du departement

Source Periode Densite Hommes Femmes Plus 18 ans Population Population urbaine Population rurale Population Quartiers Population Sections
IHSI 1998 207.4 535325 517509 536245 1052834 248907 803927 5448 798479

Nom:Centre

Identification=CEN ; Creation=;Numero=6; Superficie:3674.05km2

Description du departement

Source:IHSI pour la periode:1998

Le département du Centre créé par la loi du 19 aoà»t 1976, est borné au nord par les Departement du Nord et du Nord'Est, au Sud par le département de l'Ouest, à  l'Est par la frontière haitiano-dominicaine et à  l'Ouest par le département de l'Artibonite. Ses unités administratives sont composées de quatre (4) arrondissements subdivisés en douze (12) communes, quatre (4) quartiers et trente cinq (35) sections communales.

Une (1) de ses villes (Hinche) a été fondée au xviii ième siècle , une (1) autre (Savanette) au xix ième siècle, six (6) au xx ième siècle et le reste à  une période non précisée. Dans le système de codification actuellement en vigueur à  l'Institut Haitien de Statistique et d'Informatique (IHSI), le département du Centre porte le chiffre "6". Quatre (4) des douze (12) communes du département du Centre sont frontalières et les huit (8) autres sont considérées comme intérieures. Son relief dominant est le plateau et son climat est considéré comme normal.

Le département du Centre a une superficie de 3674,14 km2 soient 13,26% du territoire nationale. Sa population était estimée à  516 770 habitants en 1998 et pourra atteindre en 2004 plus de 570 000 habitants. La commune de Mirebalais est la plus peuplée: en 1998, elle avait une population estimée à  85 757 habitants et en 2004 cette population atteindra près de 98 000 habitants. La densité la plus élevée était enregistrée en 1998 dans cette màªme commune (Mirebalais) avec 240 habitants/km2 et la plus faible à  Hinche (89 habitants/km2).

Le Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports est représenté dans six (6) communes. Concernant les établissements scolaires, dix huit (18) kindergarten, 811 écoles primaires et 51 écoles secondaires ont été inventoriées dans ce département.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population est représenté dans prés de quatre (4) communes. Trois (3) hopitaux, quinze (15) cliniques, quatorze (14) centres et seize (16) dispensaires ont été repertoriés dans le département du Centre. Le personnel sanitaire est formé de trente quatre (34) médecins, six (6) dentistes, trente (30) infirmières, quatre vingt cinq (85) auxiliaires et de soixante onze (71) matronnes.

Du coté de la religion, un peu plus de 600 temples ont été inventoriés dans le département du Centre. Les temples baptistes se revàªlent àªtre plus nombreux (200), soient 33% du total. En deuxième lieu, on retrouve les temples pentecotistes (120) suivis des églises et chapelles catholiques qui sont au nombre de cent onze (111).

Pour les partis politiques et autres organisations, près de quatre (4) communes ont une représentation quelconque de partis politiques. De plus, trente deux (32) organisations populaires, quinze (15) coopératives non commerciales, environ quinze (15) ONG, et sept (7) organisations internationales ont été dénombrées dans le département du Centre sans tenir compte des diverses organisations , groupements et autres qui se sont regroupés dans les grandes associations ou organisations comme le Mouvement Paysan Papaye (MPP), Organisation Pou Tout Moun (OPTM) etc.

Le département a en total cinquante (50) rivières, 178 sources, trois (3) étangs, deux (2) lacs (moins les lacs collinaires) et quatorze (14) lagons. Presque toutes les communes du département du Centre disposent d'un service de distribution d'eau potable. Cependant, la situation ou l'état de certains de ces réseaux de distribution laisse à  désirer.

Au niveau de l'électricité, neuf (9) communes disposent du courant électrique dont huit (8) sont désservies par l'Electricité D'Haiti (EDH) et l'autre par le presbytère (de cette commune) doté d'un moteur et d'un système d'énergie solaire.

Dans le domaine de la communication, cinq (5) communes seulement sont dotées d'un réseau téléphonique. Huit (8) stations de radio sont en service dans le département. Cependant, on n'y retrouve ni journal/revue, ni station de télévision.

En ce qui a trait aux institutions administratives et judiciaires, la Police Nationale est représentée dans toutes les communes et toutes d'ailleurs disposent de tribunaux et de bureaux d'état civil. Six (6) des douze communes du département disposent d'une prison réunissant un nombre de prisonniers égale à  190 au total.

Le nombre d'établissements économiques et financiers n'est pas très significatif. Six (6) hotels, dix neuf (19) restaurants, une banque (située dans le chef lieu du département), deux (2) caisses populaires et neuf (9) coopératives de commercialisation ont été inventoriés.

Quant à  la culture et au loisir, on y dénombre sept (7) bibliothèques, treize (13) places publiques et quatre (4) salles de théatre. De plus, le nombre de gaguères inventoriés dans le département est de 133. Il convient de faire remarquer que le département du Centre a aussi un certain nombre de sites (historiques) et de lieux (naturels, de détentes et autres) qui susciteraient l'admiration des visiteurs.

Pour plus de détails, le lecteur peut se référer aux publications spécifiques sur les différentes communes du département du Centre.

Arrondissements du departement

Code Nom Debut assignation Fin assignation
HIC Hinche
MIR Mirebalais
LAS Lascahobas
CLS Cerca la Source

Statistiques du departement

Source Periode Densite Hommes Femmes Plus 18 ans Population Population urbaine Population rurale Population Quartiers Population Sections
IHSI 1998 136 263212 244987 253030 508199 75267 432932 3834 429098

Nom:Grand'Anse

Identification=GDA ; Creation=;Numero=8; Superficie:3308.88km2

Description du departement

Source:IHSI pour la periode:1998

Le département de la Grand'Anse occupe une grande partie de la Presqu'ile du Sud. Au nord, il est borné par le golfe de la Gonave, au Sud et à  l'Est par les dépatements du Sud et de l'Ouest et à  l'Ouest par la mer des Caraibes. Il est divisé administrativement en dix huit (18) communes, 79 sections communales et huit (8) quartiers.

La situation du département de la Grand'Anse n'est pas differente des autres Departement du pays. Ce département est dépourvu d'infrastructures les plus élémentaires.

Le département de la Grand'Anse comporte trois (3) villes fondées au 17 ème siècle, trois (3) au 18 ème siècle, trois (3) au 20 ème siècle et neuf (9) non précisées.

En ce qui trait à  la configuration, treize (13) des communes sont baignées par la mer et les cinq (5) autres sont situées à  l'intérieure. Le relief dominant du département est la plaine avec un climat très varié.

La Grand'Anse a une superficie de 1 494,69 km2 occupant 29,8 % du territoire national. Sa population s'élevait en 1998 à  669 669 habitants avec une densité de 448,03 habitants/km2. En l'an 2004, cette population pourra atteindre 727 206 habitants. La commune de Jérémie, le chef lieu du département, est la plus peuplée avec 95 144 habitants en 1998, tandis que Chambellan contient la plus forte densité (454 habitants/km2) et Corail, la plus faible (128 habitants/km2).

Dans le domaine de l'éducation, le Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports est représenté dans douze (12) communes. Quarente cinq (45) écoles kindergarten, 1 310 écoles primaires (niveau préscolaire compris) et 83 écoles secondaires ont été repertoriées dans le département. Par ailleurs, on a enregistré 4 404 élèves avec 86 professeurs au niveau kindergarten, 141 878 élèves avec 3 819 professeurs au niveau primaire et 17 472 élèves avec 774 professeurs dans le secondaire.

En ce qui a trait à  la santé, le Ministère de la Santé Publique n'est représenté que dans trois (3) communes. Cependant, le département dispose de neuf (9) hopitaux, trois (3) cliniques, douze (12) centres de santé, 28 dispensaires et 23 pharmacies. Par ailleurs, 43 médecins (diplomés et stagiaires), douze (12) dentistes (diplomés et stagiaires), 79 infirmières (diplomés et stagiaires), 165 auxiliaires, 314 matronnes certifiées et 246 autres agents de santé forment le personnel médical dans le département de la Grand'Anse.

Du coté de la religion, 286 églises et chapelles catholiques, deux (2) églises épiscopales, 145 églises (temples et stations) baptistes, 40 églises adventistes, 96 églises (temples et stations) pentecotistes, 34 églises de Dieu, 25 églises wesleyenes, 22 Salles du Royaune (Témoin de Jéhovah) et 114 autres églises ont été repertoriées dans le département de la Grand'Anse.

Concernant les organisations politiques et non gouvernementales, le département a dix huit (18) représentations de partis politiques, 151 organisations populaires, 19 coopératives non commerciales, dix huit (18) organisations non gouvernementales (ONG) et quatorze (14) organisations internationales.

En ce qui a trait à  la potentialité en eau, le département est assez bien pourvu. Il comporte 61 rivières, 249 sources, 23 étangs et huit (8) lagons.

Parmi les dix huit (18) communes du département, quinze (15) sont électrifiées dont six (6) desservies par l'Electricité d'Haiti (EDH); douze (12) possèdent un centre d'appel téléphonique et neuf (9) ont un service postal. De plus, treize (13) stations de radio et une (1) station de télévision y ont été repertoriées. Il n'y a pas de " Journal / Revue" dans le département.

Au niveau administratif, le département possède treize (13) commissariats fonctionnels et quatre (4) prisons . Toutes les communes du département possèdent au moins un tribunal de paix et un bureau d'Etat Civil. On y a dénombré également trente deux (32) notaires et vingt six (26) arpenteurs.

Pour les établissements économiques, on retrouve dans le département dix sept (17) hotels, une (1) pension, 37 restaurants, deux (2) banques dont l'une se trouve à  Jérémie et l'autre à  Miragoane, vingt (20) caisses populaires et vingt deux (22) cooperatives de commercialisation. De plus, pour les autres établissements économiques, le département a trois (3) stations d'essence, cinq (5) morgues privées, seize (16) salons de coiffure ou de beauté, douze (12) studios de photographies, trois (3) dry cleanning et 81 marchés avec sept (7) abattoirs.

Quant à  la Culture et au Loisir, le département de la Grand'Anse, à  l'instar d'autres Departement du pays est passablement pourvu. En plus des gaguères (232 au total) qui constituent les principaux lieux de distration des habitans de la Gand'Anse, on y a dénombré neuf (9) bibliothèques, un (1) musée, quatre (4) salles de cinéma de système video, sept (7) salles de théatre, dix huit (18) nigth clubs, sept (7) places publiques et 34 grottes, sites et monuments pouvant susciter l'admiration des visiteurs.

Arrondissements du departement

Code Nom Debut assignation Fin assignation
JER Jérémie
ADH Anse d'Hainault
COR Corail
MGN Miragoane
AAV Anse a Veau

Statistiques du departement

Source Periode Densite Hommes Femmes Plus 18 ans Population Population urbaine Population rurale Population Quartiers Population Sections
IHSI 1998 196.7 354113 306307 344821 660420 85593 574827 12546 562281

Nom:Nord d'Est

Identification=NDE ; Creation=;Numero=4; Superficie:1804.32km2

Description du departement

Source:IHSI pour la periode:1998

Le département du Nord-Est séparé du département du Nord traditionnel est borné : au nord, par l'Océan Atlantique ; à  l'est, par la République Dominicaine ; au sud, par le Département du Centre et à  l'ouest, par le Département du Nord. Le chef-lieu du Département du Nord-Est est Fort-Liberté. Quatre (4) arrondissements, treize (13) communes et trente six (36) sections communales forment les unités administratives de ce département.

A part la commune de Ouanaminthe qui est d'origine indienne, une de ses villes (Fort-Liberté) a été fondée au XVIème siècle, une autre (Caracol) au XIIième siècle, quatre (Perches, Trou du Nord, Terrier Rouge et Vallières) au XVIIIème siècle, une autre (Mombin Crochu) au XIXème siècle, deux (Ferrier et Mont-organisé) au XXème siècle et les autres a une période non précisée. Dans le système de codification, actuellement en vigueur à  l'Institut Haitien de Statistique et d'Informatique (IHSI), le département du Nord-Est porte le chiffre 4. Neuf (9) des treize (13) communes de ce département sont intérieures, deux sont cotières et les autres sont frontalières. Le relief du département du Nord'Est est soit le morne ou la plaine suivant la commune considérée. Son climat varie du chaud au frais suivant la période.

Le Nord-Est a une superficie de 1804.28 km2 soit 6.5% environ du territoire national. C'est le plus petit des neuf (9) Departement du pays. En 1998, sa population était estimée à  258 907 habitants et en 2004, elle pourra atteindre près de 280 000 habitants. La commune la plus peuplée de ce département est Ouanaminthe. En 1998, elle avait une population estimée à  53 696 habitants et en 2004, elle atteindra près de 60 000 ames. La densité la plus élevée était enregistrée en 1998 dans cette commune avec 241 habitants/km2 et la plus faible à  Caracol (65 habitants/km2).

Le Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports est représenté dans six (6) communes du département du Nord-Est. En ce qui a trait aux établissements scolaires, trente deux (32) Kindergarten, trois cent vingt six (326) écoles primaires et trente sept (37) écoles secondaires ont été inventoriés dans ce département.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population est représenté dans une seule commune. Trois (3) hopitaux , quatre (4) cliniques, sept (7) centres de santé, sept (7) dispensaires et 21 pharmacies ont été dénombrés dans le Nord-Est. Vingt cinq (25) médecins, cinq (5) dentistes, quarante cinq (45) infirmières, soixante et une (61) auxiliaires et cent soixante quatorze (174) matrones certifiées forment le personnel médical en service dans le département du Nord'Est.

Du coté de la religion, plus de 300 temples ont été répertoriés dans le département du Nord-Est. Les temples baptistes se révèlent àªtre les plus nombreux, 187 temples soient 52% du total. En deuxième lieu, on retrouve les églises et chapelles catholiques (75 au total).

Concernant les partis politiques et autres organisations, près de six (6) communes ont une représentation quelconque de partis politiques. De plus, 58 organisations populaires, cinq (5) coopératives non commerciales, dix sept (17) ONG et une organisation internationale ont été dénombrées dans le département du Nord'Est.

Le département du Nord'Est a 66 rivières, un (1) lac, plus de 100 sources et plus d'une quarantaine de lagons. Seule la commune du Trou du Nord dispose d'un service de distribution d'eau potable.

Au niveau de l'Electricité, huit (8) communes disposent de l'énergie électrique dont quatre (4) sont desservies par l'Electricité d'Haiti (EDH).

Dans le domaine de la Communication, quatre communes sont dotées d'un réseau téléphonique. De plus, neuf (9) stations de radio et un (1) journal/revue sont en service dans le département du Nord-Est.

En ce qui a trait aux infrastructures administratives et judiciaires, La police nationale est représentée dans douze (12) communes. Par contre, toutes les communes du département disposent de tribunaux et de bureaux d'état civil. Pour la prison, quatre seulement en disposent.

En ce qui concerne les infrastructures économiques et financières, le département a une banque située dans la commune de Fort-Liberté. Dix (10) hotels (dont sept à  Ouanaminthe) , vingt quatre (24) restaurants, onze (11) caisses populaires et dix (10) coopératives de commercialisation ont été répertoriés dans le département du Nord'Est.

Quant à  la Culture et au Loisir, on dénombre cinq (5) bibliothèques, six salles de cinéma (vidéo cassette), huit salles de théatre (Salle paroissiale), quatre vingt seize (96) gaguères, cinq (5) night club et treize places publiques. Toutefois, le Nord-Est dispose de plusieurs sites, lieux et monuments historiques pouvant susciter l'admiration des visiteurs.

Pour plus de détails, le lecteur peut se référer aux publications spécifiques sur les différentes communes du département du Nord'Est.

Arrondissements du departement

Code Nom Debut assignation Fin assignation
FTL Fort Liberté
OUA Ouanaminthe
TDN Trou du Nord
VAL Vallieres

Statistiques du departement

Source Periode Densite Hommes Femmes Plus 18 ans Population Population urbaine Population rurale Population Quartiers Population Sections
IHSI 1998 139.8 124293 131308 129957 255601 65113 190488 4348 186140

Nom:Nord'Ouest

Identification=NDO ; Creation=;Numero=9; Superficie:2175.15km2

Description du departement

Source:IHSI pour la periode:1998

Le département du Nord'Ouest est une presqu'ile, baignée: au Sud par le golfe de la Gonave, à  l'Ouest par le canal du vent, au Nord par l'Océan Atlantique et à  l'Est par les Departement du Nord (région Borgne) et l'Artibonite (fossé de Gros Morne). Les unités administratives du département du Nord'Ouest sont composées de trois (3) arrondissements, dix (10) communes, trois (3) quartiers et de trente et une (31) sections communales.

Trois (3) de ses villes (Port-de-Paix, Saint-Louis-du Nord, Baie de Henne) ont été fondées au XVIIè siècle, deux (2) (Bombardopolis, Jean-Rabel) au XVIIIè siècle, une (1) (La Tortue) au XXè siècle et le reste à  une période non précisée. Des communes, quatre (4) ont été élevées au XIXè siècle et deux (2) au XXè siècle. Dans le système de codification actuellement en vigueur à  l'Institut Haitien de Statistique et d'Informatique (IHSI), le département du Nord'Ouest porte le chiffre "9".

En ce qui qui a trait à  la configuration du département du nord'ouest, six (6) des dix (10) communes sont "cotières" et les quatre (4) autres sont considérées comme "intérieures". Son relief est dominé par le plateau ou le morne et le climat est jugé normal.

Le département du Nord' Ouest a une superficie de 2 175,14 km2 soient 7,85% du territoire nationale. Sa population était estimée à  449 495 habitants en 1998 et pourra atteindre en 2004 plus de 510 000 habitants. La commune de Jean-Rabel est la plus peuplée avec 112 429 habitants en 1998 soit le quart de la population du département total. Toutefois, à  partir de 1998, la densité la plus élevée est enregistrée à  Chansolme avec 449 hab/ km2 et la plus faible à  Baie de Henne (66 hab/km2 ).

Sur le plan de l'Education, sept (7) des communes du département du Nord'Ouest ont une représentation du Ministère de l' Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Cinq (5) kindergartens, 194 écoles au niveau primaire et 24 au niveau secondaire ont été inventoriées dans ce département.

Coté Religion, près de 381 temples ont été répertoriés dans le département du Nord'Ouest. Les temples baptistes se révèlent àªtre plus nombreux (174), soient 36,5% du total. En deuxième lieu on retrouve les temples pentecotistes (95) suivis des églises et chapelles catholiques qui sont au nombre de 73.

Pour les Organisations, huit (8) des communes du département du Nord'Ouest ont une représentation quelconque de partis politiques. De plus, 63 organisations populaires, 16 coopératives non commerciales, 32 ONG et 18 organisations internationales ont été dénombrées dans le Nord'Ouest.

Trente-trois rivières et 112 sources constituent les principales ressources en eau du Nord'Ouest. Près de huit (8) communes disposent d'un service quelconquede distribution d'eau potable.

Au niveau de l'Electricité, cinq (5) communes seulement disposent de l'électricité dont deux (2) sont desservies par l'Electricité d'Haiti (EDH); les autres sont électrifiées et gérées par d'autres institutions. Quelque soit la nature de l'institution qui gère le courant utilise le moteur électrique comme source d'énergie.

Dans le domaine de la communication, neuf (9) communes sur dix (10) sont dotées d'un réseau téléphonique. Dix sept (17) stations de radio, deux (2) revues et une (1) station de télévision sont en service dans le département du Nord'Ouest.

En ce qui concerne les Institutions Administratives et Judiciaires, la Police Nationale est représentée dans toutes les communes et toutes d'ailleurs disposent de tribunaux et de bureau d'Etat civil. Seulement cinq (5) d'entre elles disposent de prisons.

Le nombre d'Etablissements Economiques et Financiers est assez significatif dans le département du Nord'Ouest . Onze (11) hotels, 48 restaurants, trois (3) banques (dans le chef lieu du département), treize (13) caisses populaires et douze (12) coopératives de commerce ont été inventoriés.

Quant à  la Culture et aux Loisirs, on y dénombre seulement six (6) bibliothèques, quatre (4) places publiques, six (6) salles de cinéma, sept (7) salles de théatre etc. De plus, le nombre de gaguères inventorié dans le département est de 87. Il convient de signaler que le département du Nord'Ouest a un certain nombre de sites, lieux et monuments qui ont marqué l'histoire et pourraient susciter l'admiration des visiteurs.

Pour plus de détails, le lecteur peut se référer aux publications spécifiques sur les différentes communes du Nord'Ouest.

Arrondissements du departement

Code Nom Debut assignation Fin assignation
PDP Port-de-Paix
SMC Saint Louis du Nord
MSN Mole St Nicolas

Statistiques du departement

Source Periode Densite Hommes Femmes Plus 18 ans Population Population urbaine Population rurale Population Quartiers Population Sections
IHSI 1998 197.9 217872 222112 211137 439984

Nom:Nippes

Identification=NIP ; Creation=;Numero=15; Superficie:0km2

Description du departement

Source: pour la periode:

Ce departement a ete cree en 2004

Arrondissements du departement

Code Nom Debut assignation Fin assignation
AAV Anse a veau 2004
BAR Barraderes 2004
MGN Miragoane 2004

Statistiques du departement

Source Periode Densite Hommes Femmes Plus 18 ans Population Population urbaine Population rurale Population Quartiers Population Sections
IHSI 1998 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Nom:Nord

Identification=NOD ; Creation=;Numero=3; Superficie:2105.43km2

Description du departement

Source:IHSI pour la periode:1998

Le département du Nord est borné au Nord par l'Océan Atlantique, à  l'Ouest par le département du Nord'Ouest et celui de l'Artibonite, au Sud par le département du Centre et à  l'Est par le département du Nord'Est. Ses unités administratives sont composées de sept (7) arrondissements subdivisés en dix neuf (19) communes, dix (10) quartiers et quatre vingt deux (82) sections communales.

Deux (2) de ses villes ( Cap-Haitien et Limonade ) ont été fondées au XVII ième siècle, deux (2) autres ( Quartier Morin et Grande-Rivière-du Nord) au XVIII ième siècle, trois (3) autres ( Ranquitte, Pignon et La Victoire) au XIX ième siècle, une (1) ( Baron ) au XX ième siècle et les autres à  une période non précisée. Dans le système de codification actuellement en vigueur à  l'Institut Haitien de Statistique et d'Informatique ( ISHI), le département du Nord porte le chiffre ⣘'3''. Dix sept (17) des dix neuf (19) communes de ce département sont intérieures et les deux autres sont cotières. Le relief dominant de ce département est la plaine et son climat est considéré comme normal.

Le département du Nord a une superficie de 2105,19 Km2 soient 7,6 % du territoire national. Sa population était estimée à  798 650 habitants en 1998 et pourra atteindre en 2004 plus de 880 000 habitants. La commune, la plus peuplée de ce département est le Cap-Haitien, elle avait une population estimée à  128 973 habitants en 1998 et en 2004 elle atteindra un peu plus de 154 000 habitants. La densité la plus élevée était enregistre en 1998 dans cette commune avec 2465 habitants / km2 et la plus faible à  Pignon ( 179 habitants / km2 )

Le Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports est représenté dans treize (13) communes. En ce qui a trait aux établissements scolaires, cinquante deux (52) kindergarten, neuf cent quatre vingt une (981) écoles primaires et cent quarante quatre (144) écoles secondaires ont été inventoriés dans ce département.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population est représenté dans trois (3) communes. Six (6) hopitaux, onze (11) cliniques, quatorze (14) centres de santé et vingt neuf (29) dispensaires ont été répertoriés dans le département du Nord. Quatre vingt quinze (95) médecins, vingt quatre (24) dentistes, deux cents trente deux (232) infirmières, trois cents onze (311) auxiliaires et huit cent soixante neuf (869) matrones assurent le service sanitaire du département du Nord.

Du coté de la religion, plus de sept cents (700) temples ont été dénombrés dans le département du Nord. Les temples baptistes se revàªlent àªtre plus nombreux, 238 soient 37 % de l'effectif total.

En ce qui concerne les partis politiques et autres organisations, près de quatre (4) communes ont une représentation quelconque de partis politiques. De plus, quarante deux (42) organisations populaires, cinq (5) coopératives non commerciales et vingt deux (22) ONG ont été inventoriés dans le département du Nord.

Le département du Nord contient soixante sinq (65) rivières, cinq cent seize (516) sources, neuf (9) étangs et trente et un (31) lagons. Près de neuf (9) communes disposent d'un service de distribution d'eau potable.

Au niveau de l'électricité, onze (11) communes disposent de l'énergie électrique dont dix (10) sont desservies par l'Electricité d'Haiti et l'autre par la mairie.

Dans le domaine de la communication, quatre (4) communes sont dotées d'un réseau téléphonique, vingt et une (21) stations de radio, deux (2) stations de télévision et trois (3) journaux / revues sont en service dans le département.

En ce qui a trait aux institutions administratives et judiciaires, la police nationale est représentée dans quinze (15) communes. Par contre, toutes les communes du département disposent de tribunaux et de bureaux d'état civil. Pour la prison, sept (7) seulement en disposent mais, les données relatives aux effectifs des prisonniers ne sont pas totalement disponibles.

Au niveau des infrastructures économiques et financières, le département du Nord possède un effectif plus ou moins significatif: soixante huit (68) hotels, deux (2) pensions, cent sept (107) restaurants, six (6) banques, seize (16) caisses populaires, vingt (20) coopératives de commercialisation, treize (13) stations d'essence et onze (11) morgues privées.

Quant à  la culture et au loisir, on y dénombre treize (13) bibliothèques, un (1) musée, dix (10) salles de cinéma, quinze (15) salles de théatre, cent quatre vingt neuf (189) gaguères et vingt sept (27 ) places publiques. Il faut aussi signaler que le département du Nord possède un certain nombre de sites ( historiques, naturels et coloniaux) suscitant l'admiration des visiteurs locaux et étrangers.

Pour plus de détails, le lecteur peut se référer aux publications spécifiques sur les différentes communes du département du Nord.

Statistiques du departement

Source Periode Densite Hommes Femmes Plus 18 ans Population Population urbaine Population rurale Population Quartiers Population Sections
IHSI 1998 366.9 391937 393750 390102 785687

Nom:Ouest

Identification=OU ; Creation=;Numero=1; Superficie:4833.96km2

Description du departement

Source:IHSI pour la periode:1998

Le département de l'Ouest est borné au Nord par les Departement de l'Artibonite et du Centre, à  l'Est par la République Dominicaine, au Sud par le département du Sud-Est, à  l'Ouest par le département de la Grand-Anse et le Golfe de la Gonave. Le Chef-lieu du Département de l'Ouest est Port-au-Prince. Cinq (5) Arrondissements, dix huit (18) communes (y compris celles qui constituent l'Ile de la Gonave), six (6) quartiers et cent huit (108) sections communales forment les unités administratives de ce département.

Quatre (4) de ses villes (Kenscoff, Ganthier, Fonds-Verettes, Anse a Galets) ont été fondée au XXème siècle, Trois ( Pétion-Ville, Thomazeau, Cornillon) au XIXème siècle, deux (Petit-Goave , Cabaret) au 17ème siècle, une autre (Léogane) à  l'époque indienne et le reste à  une période non precisée. Dans le système de codification actuellement en vigueur à  l'Institut Haitien de Statistique et d'Informatique (IHSI), le département de l'Ouest porte le chiffre 1. Huit (8) des dix huit (18) communes de ce département sont intérieures, neuf (9) sont cotières et les autres sont frontalières. Le relief du département de l'Ouest est soit le morne ou la plaine, son climat varie du normal au frais suivant la période ou la commune considérée.

Le département de l'Ouest a une superficie de 4833.97 km2 soit environ 17,5 % du territoire nationale. En 1998, sa population était estimée à  2 730 718 habitants, en 2004 elle pourra atteindre près de 3 254 014 habitants. La commune la plus peuplée de ce département est la commune de Port-au-Prince. En 1998, elle avait une population estimée à  981 213 et en 2004, elle atteindra près de 1 230 000 ames. La densité la plus élevée était enregistrée en 1998 dans cette màªme commune avec 34 807 habitants/km2 et la plus faible à  Fonds Verrettes, soient 134 habitants/km2.

Le Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports est représenté dans neuf (9) communes du département de l'Ouest. En ce qui a trait aux établissements scolaires , 602 Kindergaten, deux mille quatre cent trente cinq (2 435) écoles primaries et six cent huit (608) écoles secondaires ont été inventoriés dans ce département.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population est représenté dans sept (7) communes. Vingt trois (23) hopitaux, cinquante trois (53) cliniques, trente quatre (34) centres de santé, vingt cinq (25) dispensaires et 452 pharmacies ont été dénombrés dans le département de l'Ouest. La majorité de ces établissements se trouve dans la commune de Port-au-Prince avec en plus des complexes sanitaires (32), des grands centres de laboratoires médicaux ou para médicaux (92). Mille cent quatorze (1114) médecins, cent soixante dix (170) dentistes, six cent vingt cinq (625) infirmières, neuf cent soixante seize (976) auxiliaires et deux cent quatre vingt dix neuf (299) matrones certifiées forment le personnel médical en service dans le département de l'Ouest.

Du coté de la religion, plus de deux mille (2000) temples (stations et chapelles comprises) ont été repertoriés dans le département de l'Ouest. Les temples pentecotistes se révèlent àªtre les plus nombreux. De plus, on observe dans le département une pluralité de religion. Leurs noms varient suivant la mission de tutelle ou le responsible en chef de l'église.

Concernant les Partis Politiques et autres organisations, près de neuf (9) communes ont une représentation de parties politiques. De plus, 104 organisations populaires, dix neuf (19) coopératives non commerciales, 59 ONGs et vingt cinq (25) organisations internationales ont été dénombrées dans le département de l'Ouest.

En ce qui a trait à  la disponibilité en eau, le département de l'Ouest a 45 rivières plus de 450 sources, quinze (15) étangs, un (1) lac et vingt trois (23) lagons. Seize (16) des dix huit (18) communes du département de l'Ouest disposent plus ou moins d'un service de distribution d'eau potable.

Au niveau de l'électricité, quatorze (14) communes disposent de l'énergie électrique dont treize (13) sont desservies par l'Electricité d'Haiti (EDH).

Dans le domaine de la Communication, quatorze (!4) communes sont dotées d'un réseau téléphonique. De plus, trente huit (38) stations de radio, six stations de télévision et dix (10) journaux /revues sont en service dans le département de l'Ouest.

Pour ce qui concerne les Infrastructures Administratives et Judiciaries, Le département est le mieux pourvu. La Police Nationale est représentée dans toutes les communes du département. De màªme, toutes les communes disposent de tribunaux et de bureaux d'état civil. Pour la prison, dix (10) seulement en disposent.

Pour les Infrastructures Economiques et Financières, le département de l'Ouest a cinquante quatre (54) banques (annexes comprises) , treize (13) dans la Commune de Delmas, cinq (5) à  Carrefour, huit (8) à  Pétion-Ville, une (1) à  Léogane, Une (1) à  Petit-Goave, une (1) à  Grand-Goave, trois (3) à  la Croix des Bouquets, une (1) à  Ganthier, une (1) à  Anse à  Galets et vingt (20) à  Port-au-Prince. Cent vingt cinq (125) hotels dont 71 se trouvent seulement à  Port-au-Prince, 368 restaurants, trente trois (33) caisses populaires et quatre vingt trois (83) coopératives de commercialisation ont été répertoriés dans le département.

Quant à  la Culture et au Loisir, on dénombre vingt trois (23) bibliothèques, douze (12) salles de Cinéma, trois (3) salles de Théatre, deux cent soixante six (266) gaguères, quatre vingt dix neuf (99) night club et cinquante cinq (55) places publiques. Le département de l'Ouest dispose de plusieurs sites, lieux et monuments historiques pouvant susciter l'admiration de tous visiteurs. C'est l'un des Departement du pays qui a été et màªme aujourd'hui marqué par le temps et par l'histoire.

D'abord,on y retrouve la capital du pays 'Port-au-Prince', témoin de tous les grands évènements politiques. Cette commune possède de beaux édifices publiques (le Palais National, le Palais de Justice, le musée National (MUPANAH), le Palais des Ministères) ainsi que de nombreuses places publiques. Les Forts Jacques et Alexandre, construits par Dessalines se trouvent à  Pétion Ville. La ville de l'Arcahaie est l'endroit o๠prit naissance le bicolore haitien. La ville de Léogane, ville d'origine indienne fut la cité de la reine d'Anacaona. Il faut citer également certains sites comme Foràªt des Pins (Cornillon), l'étang Saumatre situé à  Thomazeau, etc .

Pour plus de details, le lecteur peut se reférer aux publications spécifiques sur les différentes communes du département de l'Ouest.

Arrondissements du departement

Code Nom Debut assignation Fin assignation
PAP Port-au-Prince
LEO Leogane
CDB Croix des Bouquets
ARC Arcahaie
AAG La Gonave

Statistiques du departement

Source Periode Densite Hommes Femmes Plus 18 ans Population Population urbaine Population rurale Population Quartiers Population Sections
IHSI 1998 532.2 1227799 1423316 1549067 2651115

Nom:Sud

Identification=SUD ; Creation=;Numero=7; Superficie:2793.06km2

Description du departement

Source:IHSI pour la periode:1998

Le département du Sud occupe toute la partie Sud de la presqu'ile du màªme nom qu'il partage avec la Grande Anse depuis la loi de 1976. Il s'étend vers l'Ouest sur une longueur de 150 Km2 . Il est donc borné au Nord par le département de la Grande Anse, à  l'Est par le département du Sud-Est, au Sud et à  l'Ouest par la mer des Antilles. Le chef lieu du département du Sud est la ville des Cayes.

Cinq (5) arrondissements , dix huit (18) communes et soixante neuf (69) sections communales constituent les unités administratives de ce département.

Aquin, l'une de ses villes, a été fondée au début du XVeme siècle, deux (2) autres, Cayes et Saint Louis du Sud, ont été fondées au XVIeme et XVIIeme siècle respectivement, quatre (4) au XVIIIeme siècle, deux (2) au XIXeme siècle , trois (3) au XXeme et six (6) autres à  une péride non précisée. Dans le système de codification actuellement en vigueur à  l'Institut Haitien de Statistique et d'Informatique (IHSI) le département du Sud porte le chiffre 7. Le relief dominant du département est la plaine et son climat varie suivant la période.

Le département du Sud a une superficie de 2793,05 Km2 , soit 10 % de la superficie totale du territoire national. En 1998, sa population était estimée à  679 666 habitants et pourra atteindre en 2004 plus de 732 000 habitants. La commune des Cayes est la plus peuplée ; en 1998 sa population était estimée à  146 422 habitants et en 2004 elle atteindra près de 162 000 habitants. La densité la plus élevée était enregistrée, en 1998, à  la commune d'Arniquet avec 532 habitants / Km2 et la plus faible à  Aquin (110 habitants/Km2) .

Le Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports est représenté dans six (6) communes. Concernant les établissements scolaires quatre vingt un (81) kindergarten, sept cent soixante neuf (769) écoles primaires et quatre vingt quartorze (94) écoles secondaires ont été inventoriées dans ce département.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population est représenté seulement dans deux (2) communes. Huit (8) hopitaux, cinq (5) cliniques, dix sept (17) centres de santé et vingt sept (27) dispensaires ont été dénombrés dans le département du Sud. Le personnel sanitaire est formé de quarante six (46) médecins, quinze (15) dentistes, deux cent quatre vingt cinq (285) infirmières et auxiliaires et deux cent cinquante et trois (253) matrones certifiées.

Du coté de la religion, près de huit cent (800) temples de toutes croyances ( sauf le vodou), ont été repertoriées dans le département du Sud. Les ⣘'catholiques et baptistes ⣘' se révèlent àªtre plus nombreux avec respectivement 227 et 171 temples (soient 28% et 22% respectivement du total).

Du point de vue politique et organisationnel, au moins huit (8) communes ont une représentation de partis politiques. De plus, cent dix (110) organisations populaires, seize (16) ONG et deux (2) organisations internationales ont été dénombrées dans l'ensemble du département.

Le département du Sud a au total soixante neuf (69) rivières, plus de deux cent cinquante (250) sources, vingt (20) étangs, un (1) lac et onze (11) lagons. Treize (13) des dix huit (18) communes du département du Sud disposent d'un service quelconque de distribution d'eau potable. Pourtant, la population a surtout accès à  l'eau des rivières et des sources qui est non potable.

Au niveau de l'électricité, dix (10) communes disposent de l'électricité ; sept (7) d'entre elles sont desservies par l'Electricité d'Haiti.

Dans le domaine de la communication, au moment de l'inventaire seulement six (6) communes disposaient de téléphone. De plus, trois (3) stations de télévision, vingt (20) stations de radio et un (1) journal / revue sont en service dans le département du Sud.

Au niveau des infrastructures administratives et judiciaires, le Ministère de la justice est représenté dans tout le département à  travers ses bureaux ( Tribunaux, Parquets et autres ). La police nationale est représentée dans onze (11) communes. Chacune des communes du département est doté d'un bureau d'état civil à  l'exception de la commune de Tiburon.

Le département a trois (3) banques représentés dans les communes des Cayes (2) et d'Aquin (1). De plus, dix sept (17) caisses populaires, trente deux (32) coopératives de commercialisation et dix neuf (19) hotels ont été inventoris.

Quant à  la culture et au loisir, on y dénombre dix (10) bibliothèques, Quatorze (14) salles de cinéma, dix huit (18) salles de théatre et quarante (40) night clubs. Les gaguères (201 au total) représentent les principaux lieux de distraction du département. Il convient de faire remarquer que le département du Sud compte plusieurs monuments et sites historiques qui peuvent susciter la curiosité et l'admiration des visiteurs.

Pour plus de détails, le lecteur peut se référer aux publications spécifiques sur les différentes communes du département du Sud.

Statistiques du departement

Source Periode Densite Hommes Femmes Plus 18 ans Population Population urbaine Population rurale Population Quartiers Population Sections
IHSI 1998 237.1 346112 325000 349000 671112

Nom:Sud'Est

Identification=SUE ; Creation=;Numero=2; Superficie:2022.68km2

Description du departement

Source:IHSI pour la periode:1998

Le département du Sud-Est, issu du département traditionnel de l'Ouest à partir de la loi de 1976, occupe la partie sud de la ligne de faite de la chaine centrale du massif de la Selle jusqu'à la mer des Caraibes. Ce département sert de frontière entre la République d'Haiti et la République Dominicaine. Trois (3) arrondissements, dix (10) communes et 48 sections communales forment les unités administratives de ce département.

Comme toutes les autres Departement du pays, le Sud-Est présente les caractéristiques d'une zone dépourvue d'infrastructures les plus élémentaires.

Deux des villes sont fondées à la fin du 17 ième siècle, deux (2) au 18 ième, deux (2) au 19 ième, deux (2) au 20 ième et deux (2) à  une période non précisée. Trois ont été élevées au rang de commune avant le 20 ième siècle et les autres au 20 ième siècle. Dans le système de codification actuellement en vigueur dans le pays, le département du Sud'Est porte le chiffre 2.

En ce qui a trait à  sa configuration, sept (7) des communes sont baignées par la mer, une (1) sert de frontière entre Haiti et la République Dominicaine et les autres sont plutot considérées comme 'intérieures'. Le relief du Sud'Est est dominé par les mornes. Son climat varie du normal au frais.

Le Sud'Est a une superficie de 2 022,68 km2 soit 7,3 % du territoire national. Sa population était estimée à  471 452 habitants en 1998 et pourra atteindre près de 500 000 en 2004. La commune de Jacmel qui est le chef lieu du département est la plus peuplée avec 135 499 habitants en 1998. Toutefois la densité la plus élevée se retrouve aux Cayes Jacmel avec 510 hab/km2 en 1982 et la plus faible à  Anse à  Pitres (74 hab/km2) en 1998.

Sur le plan éducation, la moitié des communes du département du Sud'Est n'a pas de représentation du Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. 25 Ecoles au niveau préscolaire, 481 au niveau primaire et 40 au niveau secondaire ont été inventoriées dans ce département.

Sur le plan santé, seules quatre (4) communes disposent de représentation du Ministère de la Santé Publique. Un seul hopital, celui de Jacmel, le Centre Emmanuel à  Cayes Jacmel, 37 centres de santé, 15 cliniques privées (14 à  Jacmel) et 32 pharmacies se retrouvent dans le Sud'Est pour une population de plus de 470 000 habitants. Par ailleurs, 41 médecins, sept (7) dentistes, 38 infirmières et 76 auxiliaires, etc. forment le personnel en service du département. Jacmel reste la commune la moins dépourvue du département.

En ce qui a trait à  la religion, plus de 600 temples de toutes croyances (à  l'exception du Vodou), ont été dénombrés dans le Sud'Est. Les Pentecotistes et les Eglises de Dieu ensemble se révèlent les plus nombreux avec 163 temples soit 27 % du total. En deuxième lieu on rencontre les Baptistes (avec 116 temples) et en troisième lieu les Catholiques avec 108 (églises et chapelles.)

En ce qui concerne les organisations, 53 organisations populaires, 12 ONG et 7 représentation d'organisations internationales ont été dénombrées dans l'ensemble du département.

Quant à  la disponibilité du département en eau, 19 rivières et 352 sources d'eau ont été inventoriées dans le département. Presque toutes les communes du Sud'Est disposent d'un service quelconque de distribution d'eau potable, mais la population desservie est très reduite.

Concernant l'électricité, sept (7) communes seulement disposent d'électricité dont quatre (4) desservies par l'Electricité d'Haiti. Deux (2) sont électrifiées par une centrale hydro-électrique et les autres par des moteurs électriques.

Sur le plan de la communication, quatre (4) stations de télévision, onze (11) stations de radio et trois (3) revues sont en service dans le Sud'Est.

En ce qui a trait à  la représentation du Ministère de la Justice, la Police Nationale est présente dans toutes les communes et toutes disposent de Bureau d'Etat Civil et de Tribunaux, mais seules deux (2) disposent de prisons.

Concernant les établissements économiques, seules deux banques disposent de succursales dans le chef lieu du département du Sud'Est. Les caisses populaires (au total 31) et les coopératives de commerce (au total 15) constituent donc les principales institutions pour les transactions financières de la population du Sud'Est.

Quant aux lieux de divertissements et de loisirs, le Sud'Est en est très dépourvue. Les gaguères constituent les principaux lieux de distractions de la population du Sud'Est: 114 dans tout le département. Pour les autres types de lieux de divertissements, on dénombre seulement sept (7) bibliothèques, trois (3) salles de théatre (parfois salle paroissiale), 13 night clubs, etc. toutefois le Sud'Est dispose de plusieurs sites, lieux et monuments historiques pouvant susciter l'admiration des visiteurs.

Pour les détails supplémentaires, le lecteur peut se référer aux publications spécifiques sur les communes.

Arrondissements du departement

Code Nom Debut assignation Fin assignation

Statistiques du departement

Source Periode Densite Hommes Femmes Plus 18 ans Population Population urbaine Population rurale Population Quartiers Population Sections
IHSI 1998 228.4 219550 247260 248099 466810